Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : l'industrie américaine commence à sentir le "choc" des mesures de Donald Trump, selon un indice manufacturier
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/03/2025 à 17:34

Industriels de la chimie, des machines outils, des appareils électriques, de l'agroalimentaire... Tous commencent à mentionner de plus en plus ouvertement l'impact des droits de douane sur leur activité.

Donald Trump à West Palm Beach, aux États-Unis, le 2 mars 2025. ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

Donald Trump à West Palm Beach, aux États-Unis, le 2 mars 2025. ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

C'est le "premier choc opérationnel" pour l'industrie américaine dans un contexte d'incertitude lié à la mise en plus de nouveaux droits de douane par l'administration Trump, selon un indice publié lundi 3 mars montrant des inquiétudes grandissantes vis-à-vis des prix et de la demande.

L'activité manufacturière a continué à progresser en février aux États-Unis (50,3%), mais à un rythme moins élevé que le mois précédent (50,9%), selon un indice de la fédération professionnelle ISM. La publication est légèrement en-dessous des attentes des analystes , d'après le consensus publié par MarketWatch.

Ces deux mois marquent un changement de tendance après "26 mois consécutifs de contraction" de cet indice, selon le communiqué. L'horizon s'est pourtant obscurci dans le même temps, les secteurs industriels rapportant un surcroît de difficultés et d'inquiétudes.

Hausse des prix, arrêts de livraison...

"La demande a diminué, la production s'est stabilisée et la réduction des effectifs s'est poursuivie alors que les entreprises sondées subissent le premier choc opérationnel de la politique en matière de droits de douane" du nouveau gouvernement Trump, relève le responsable de l'enquête, Timothy Fiore, cité dans le communiqué.

"Les hausses de prix se sont accélérées en raison des droits de douane, ce qui a entraîné des retards dans la passation de nouvelles commandes, des arrêts de livraison de la part des fournisseurs et des répercussions sur les inventaires", poursuit-il.

Industriels de la chimie, des transports, des machines outils, des appareils électriques ou encore de l'agroalimentaire ... Tous commencent à mentionner de plus en plus ouvertement l'impact des droits de douane sur leur activité.

"Les consommateurs suspendent leurs projets d'achats en raison de l'incertitude liée aux droits de douane", a ainsi rapporté une entreprise du secteur des transports, qui inclut l'industrie automobile.

"Nous constatons que les prix ont un impact sur les volumes, avec des consommateurs qui achètent moins et cherchent des options alternatives", a relevé une autre entreprise, issue du secteur groupant agroalimentaire et tabac.

17 commentaires

  • 04 mars 08:31

    Les producteurs comme les consommateurs américains vont commencer à comprendre…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite