Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : l'industrie américaine commence à sentir le "choc" des mesures de Donald Trump, selon un indice manufacturier
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/03/2025 à 17:34

Industriels de la chimie, des machines outils, des appareils électriques, de l'agroalimentaire... Tous commencent à mentionner de plus en plus ouvertement l'impact des droits de douane sur leur activité.

Donald Trump à West Palm Beach, aux États-Unis, le 2 mars 2025. ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

Donald Trump à West Palm Beach, aux États-Unis, le 2 mars 2025. ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

C'est le "premier choc opérationnel" pour l'industrie américaine dans un contexte d'incertitude lié à la mise en plus de nouveaux droits de douane par l'administration Trump, selon un indice publié lundi 3 mars montrant des inquiétudes grandissantes vis-à-vis des prix et de la demande.

L'activité manufacturière a continué à progresser en février aux États-Unis (50,3%), mais à un rythme moins élevé que le mois précédent (50,9%), selon un indice de la fédération professionnelle ISM. La publication est légèrement en-dessous des attentes des analystes , d'après le consensus publié par MarketWatch.

Ces deux mois marquent un changement de tendance après "26 mois consécutifs de contraction" de cet indice, selon le communiqué. L'horizon s'est pourtant obscurci dans le même temps, les secteurs industriels rapportant un surcroît de difficultés et d'inquiétudes.

Hausse des prix, arrêts de livraison...

"La demande a diminué, la production s'est stabilisée et la réduction des effectifs s'est poursuivie alors que les entreprises sondées subissent le premier choc opérationnel de la politique en matière de droits de douane" du nouveau gouvernement Trump, relève le responsable de l'enquête, Timothy Fiore, cité dans le communiqué.

"Les hausses de prix se sont accélérées en raison des droits de douane, ce qui a entraîné des retards dans la passation de nouvelles commandes, des arrêts de livraison de la part des fournisseurs et des répercussions sur les inventaires", poursuit-il.

Industriels de la chimie, des transports, des machines outils, des appareils électriques ou encore de l'agroalimentaire ... Tous commencent à mentionner de plus en plus ouvertement l'impact des droits de douane sur leur activité.

"Les consommateurs suspendent leurs projets d'achats en raison de l'incertitude liée aux droits de douane", a ainsi rapporté une entreprise du secteur des transports, qui inclut l'industrie automobile.

"Nous constatons que les prix ont un impact sur les volumes, avec des consommateurs qui achètent moins et cherchent des options alternatives", a relevé une autre entreprise, issue du secteur groupant agroalimentaire et tabac.

17 commentaires

  • 04 mars 08:31

    Les producteurs comme les consommateurs américains vont commencer à comprendre…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite